Qui suis-je ?
et comment j’ai découvert le métier d’artisan tapissier
MON PARCOURS
Mon enfance
Toute mon enfance j’ai grandi avec l’amour de travailler et de créer de mes mains, principalement avec mon père dans son atelier. Il a su me transmettre son savoir, sa passion du travail manuel et l’envie de redonner vie à un meuble fané par le temps, l’envie de recycler et relooker ces meubles d’antan.
J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que secrétaire médicale mais sans réelle motivation et avec une certaine frustration de rester enfermer dans un bureau toute la journée.
La vie m’a amenée à faire des rencontres toutes aussi sympathiques, agréables et enrichissantes.
Grâce à ces personnes passionnées j’ai pu découvrir le métier de Tapissier Ameublement et commencer à exercer chez moi pour mon entourage la restauration de fauteuil.
Ma reconversion en artisan tapissier
Je me reconvertis professionnellement et retourne sur les bancs de l’école pour obtenir le titre nécessaire d’Artisan Tapissier d’ameublement et connaitre ainsi toutes les astuces de ce beau métier qui devient une passion au fil des années.
MA RECONVERSION PROFESSIONNELLE
CAP Tapissier
J’ai suivi la formation CAP Tapissier ameublement en siège au lycée des métiers d’arts d’Uzès pour apprendre l’art de travailler comme les anciens, avec des matières nobles et naturelles comme le crin et les toiles de jute dans le respect des traditions.
Durant ma formation j’ai pu également travailler auprès de professionnel Tapissier Ameublement et apprendre les techniques de restauration dites « contemporaines ».
J’ai créé mon atelier à mon domicile au centre historique en face de l’église « Notre Dame » deThézan-les-Béziers.
Petit village situé sur la plaine du Languedoc, il faut remonter au IXè siècle sous Charlemagne pour voir les premiers habitants espagnols repeupler le village.
Bien sur tout cela n’aurait pas été possible sans la patience, le sacrifice et l’amour de mon mari à me laisser vivre de mes envies et de ma passion.
Artisan Tapissier est un métier d’art.
C’est l’art de faire traverser le temps à un fauteuil rempli d’histoires.
Ne fermons pas le livre, continuons à écrire……
Maillets, ramponneaux et marteaux
Pour un travail en méthode traditionnelle.
Les mêmes outils depuis des siècles.
Confection de coussins sur mesure rembourrés en plumes ou en fibre polyester selon votre besoin. Coussins déhoussables et lavables en machine
Des ciseaux et carrelets droits pour la découpe et les différentes piqûres.
Pose de la toile forte sur la carcasse d’un fauteuil crapaud.
Réfection complète en méthode traditionnelle.